Tivoli GreenCity
Quartier Durable Exemplaire

Tivoli GreenCity vise à créer un raccord harmonieux entre un quartier d’habitat existant dense de Laeken et la zone industrielle du Port de Bruxelles par la requalification d’une friche urbaine située en interface de ces deux entités.

Une architecture cohérente

La conception architecturale est confiée à plusieurs bureaux d’architectes et les immeubles de Tivoli GreenCity ont chacun une personnalité distincte qui permet à leurs habitants de s’y identifier.

Ecologie urbaine et biodiversité

La biodiversité, et en particulier la « structure verte » est l’élément fondamental du quartier.

Gestion des eaux grises et de pluie

En matière de maîtrise hydraulique, le projet vise à réduire la consommation d’eau de ville par un utilisation domestique des eaux pluviales et un recyclage des eaux grises.

397 logements, 2 kinderdagverblijven, 770m² de surfaces commerciales, 3 nouvelles voiries et une place arborée.

Production d'énergie

Le quartier est desservi par un réseau de chauffage urbain, à partir d’une chaufferie centralisée ultra-performante alimentée au gaz. La chaufferie centrale fournit l’eau chaude nécessaire pour les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de tous les logements du nouveau quartier.

Un nouveau quartier mixte aménage un dialogue fonctionnel et social entre habitat et activités économiques.

Mobilité

Le trafic de transit et les accès aux parking souterrains sont reportés sur les rues périphériques du quartier, tandis que les nouvelles rues intérieures sont conçues pour une mobilité douce et priorité aux piétons et aux aménagements verts.

Technologies intelligentes et durables garantissent une empreinte écologique limitée.

Toitures vertes partout

Une toiture verte, participant à la biodiversité, à l’isolation thermique et à la rétention des eaux de pluie, est installée sur tous les bâtiments, même sous les panneaux photovoltaïques.

Espaces collectifs

Un espace didactique, centre d’information et d’initiatives sont situé stratégiquement sur le mail. Dans chacun des lot sont prévus, à l’usage des habitants du lot: deux potagers en toiture, un jardin en intérieur du lot et une buanderie collective. Une serre expérimentale est installée au dernier étage de l’immeuble le plus haut, à l’angle du parc.

 

Mesurer, c’est savoir. La technologie du site informe et sensibilise les habitants de leur consommation énergétique.

Smart City

Tivoli GreenCity mérite son nom grâce à l’intégration de solutions vertes dans le cadre de l’énergie, l’écologie et la biodiversité. Notre défit aujourd’hui est de mesurer le résultat de nos ambitions et de la partager avec les habitants afin de rendre ensemble la gestion de l’énergie encore plus intelligente.

Actualités
Premières réceptions provisoires des appartements à Tivoli GreenCity ont démarré!
En savoir plus
Partenaires

Tivoli GreenCity est un projet de
Parbam & citydev.brussels